Swiss E-Voting Workshop 2014
Le vote électronique: un projet de générations
Le vote électronique vu par la science, la politique et l'administration publique
Vendredi, 5 septembre 2014
Grossratsgebäude Aarau, Schweiz
L'introduction et l'expansion progressives du vote électronique en Suisse représentent à de nombreux égards un projet interdisciplinaire de grande envergure. Les processus et les structures d’organisation des administrations publiques concernant les élections et votations doivent être adaptés au canal du vote électronique. Du point de vue technique, la transition vers les systèmes de deuxième génération a lieu avec la possibilité de vérification du vote. Dans une perspective sociologique, une génération « digitale » est en train de grandir; l’utilisation d’internet représente pour elle une évidence et elle s’en sert aussi pour voter. Lors de ce workshop, les milieux scientifique, politique et administratif envisagent les conditions et modalités d’une évolution à long terme en cas de généralisation du vote électronique.
Programme
La matinée débute avec les exposés introductifs présentés par Prof. Robert Krimmer (Tallin University of Technology, Estonie; avant: OSCE / ODIHR, Varsovie), Dr. Uwe Serdült (Zentrum für Demokratie Aarau) et le professeur Rolf Haenni (Berner Fachhochschule).
Après la pause de midi (buffet) les communications de Geo Taglioni (Chancellerie fédérale), Valérie Vuillez-Boget (canton de Genève) et Thomas Wehrli (canton d'Argovie) renseigneront sur l’état actuel de la mise en œuvre du vote électronique en Suisse, aux niveaux national et cantonal.
Trois possibilités sont ensuite offertes aux participants:
- atelier 1 sur le sujet «conduite administrative des élections et votations électroniques»;
- atelier 2 sur le sujet «votations et élections sans papier»;
- circuler librement entre les présentations de posters et diverses démonstrations dans le foyer.
Pour terminer, un groupe d'experts discutera la question de savoir si le vote électronique pourrait conduire à une augmentation du taux de participation.
Public
La conférence s'adresse à tout public intéressé issu des milieux scientifique, politique, administratif et économique. Langues de la conférence: allemand et français.
Inscription et frais
Inscription via Internet: www.e-voting-cc.ch/index.php/fr-Fr/workshops/2014/inscription
Délai d'inscription: 31 août 2014 (en dernière minute directement chez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. svp)
Frais: CHF 120 (étudiants CHF 60)
Organisation
Uwe Serdült, Zentrum für Demokratie Aarau,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Geo Taglioni, Chancellerie fédérale,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Rolf Haenni, Swiss E-Voting Competence Center et Berner Fachhochschule,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.