Séverine Despland - Danilo Rota

Séverine Despland

Danilo Rota

Séverine Despland, Chancellerie de l'état de Neuchâtel

Née en 1973, elle obtient un diplôme d’économiste d’entreprise de la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel en 2000, suivi en 2007 d’un diplôme postgrade en économie publique de la Haute Ecole de Gestion de Lausanne. Elle travaille depuis janvier 2001 à la chancellerie de la République et Canton de Neuchâtel en tant que secrétaire générale.

Danilo Rota, Chancellerie de l'état de Neuchâtel

Né en 1961, il obtient un diplôme section informatique à l'Ecole de Commerce en 1980. Il travaille ensuite durant une année au service des contributions dans le cadre des impôts des personnes physiques avant d’intégrer le service informatique comme développeur toujours dans le cadre des impôts. Chef de projet, il a ensuite repris en 1996 la responsabilité de l’ensemble des développements au service informatique de l'Etat de Neuchâtel.

Guichet unique et vote électronique – une nouvelle dimension

La présentation du canton de Neuchâtel aborde les différents points du concept neuchâtelois de Guichet unique et de ses prestations. Elle présente également le concept de vote électronique.

Le projet pilote neuchâtelois de vote électronique, soutenu par la Confédération, s'inscrit dans un concept très large de gouvernement électronique. Ouvert le 5 mai 2005, le Guichet unique s'adresse aux particuliers et aux entreprises en lien direct avec les administrations publiques neuchâteloises, www.GuichetUnique.ch. Il permet l'accès aux prestations des administrations cantonale et communales via Internet et cela 24h/24 et 7j/7. L'utilisateur est identifié au moyen de son code utilisateur, de son mot de passe personnel et d'un numéro de session. En cela, le concept est proche de celui utilisé par les banques pour les transactions sur Internet.

Le projet de vote électronique se distingue des autres projets pilotes par une authentification forte des citoyennes et des citoyens, par un cryptage des votes de bout en bout et par la génération d'un accusé de réception. Depuis septembre 2005, le canton de Neuchâtel a pu expérimenter le vote électronique à 9 reprises lors de votations fédérales. Une dixième fois est prévue  lors de la votation fédérale et cantonale du 17 mai 2009.